Comment élever des phasmes
Partie 1/2 : Le terrarium

L'élevage des phasmes n'est pas basé sur des techniques miraculeuses, il s'agit surtout de s'en occuper régulièrement. C'est là la clé de la réussite.

Tout d'abord, le choix de votre terrarium s'impose. Les informations que nous vous proposons sont tirées de notre élevage, les techniques utilisées peuvent varier suivant les éleveurs. Dans le cas présent, nous choisirons une cuve d'une capacité minimum de 25 litres (brut), bien sur la taille de cette dernière sera choisie en fonction de la taille de l'espece de phasmes choisie. Certains phasmes comme Heteroptérix dilatata aura besoin de place pour mener ses mues à terme, c'est pourquoi une hauteur de 40 cm devient utile.

Le choix du matériaux dans lequel sera fait votre terrarium dépend de vos goût et de ce dont vous disposez. Vous pourrez par exemple faire une cuve totalement en verre, mais le bac ainsi créé aura tendance à être assez lourd ; le bois est également utilisable mais il aura pour inconvénient de pourrire à cause de l'humiditée. D'autres matériaux comme le pvc, l'aluminium, ...etc pourrons être utilisés, à vous de choisir. Vous pouvez coller les cotés et le fond avec du joint à salle de bain par exemple.

Couvercle (dessus)

Pour couvrir votre bac vous pouvez utiliser du bois, ce matériaux est assez léger et facilement découpable. Au milieu de votre couvercle vous pouvez découper un carré et le remplacer par de la moustiquaire par exemple, ça permetra d'aérer un peu le bac. Un couvercle entièrement en moustiquaire est à éviter pour des raisons d'humidité, il risque d'y avoir trop d'évaporation et vous serez obligé de pulvériser plus souvent. Vous pouvez également faire des cales en dessous de votre couvercle, ainsi le terrarium sera bien fermé.

Couvercle (dessous)

Votre bac ressemblera plus ou moins à ceci :

Bac type